![]() |
école d’ikebana oharaEnseignement de l’art floral japonaisChapitre La Rochelle
|
---|
La pratique de l’Ikebana est une véritable discipline. En effet, la simplicité et la sobriété du résultat masquent les réelles difficultés de réalisation. Il faut au contraire une très longue pratique pour placer sans erreur une branche dans son sens naturel de croissance, la dépouiller des éléments inutiles pour dégager sa plus belle ligne, lui trouver l’inclinaison qui lui rendra son élan et sa vie.
Cette pratique nécessite une observation aiguë de la nature qui permet d’acquérir une connaissance approfondie des végétaux et du cycle des saisons. la réalisation d’une composition demande une grande concentration, elle s’effectue dans le calme et développe l’aptitude des pratiquants à la sérénité.
« Il y a deux formes d’ikebana dans l’école Ohara : le style moribana qui utilise des vases plats et peu profonds, et le style heika qui est réalisé dans des vases hauts et cylindriques. Les débutants doivent apprendre à maîtriser un certain nombre d’arrangements de base dans ces deux styles en combinant des matériaux toujours différents. C’est la meilleure méthode pour prendre conscience de la noblesse des végétaux et apprendre à les disposer de manière harmonieuse.
Les élèves modifient leurs œuvres en fonction des remarques de leur professeur… Une fois que les élèves ont maîtrisé les styles de base, ils se perfectionnent en fonction du programme pour s’initier à un nombre toujours plus grand d’ikebana de style traditionnel ou libre. L’observation de la nature est également essentielle, puisque l’école Ohara insiste sur les changements de saisons, la croissance des plantes et la beauté de l’environnement. »
Classification des arrangements floraux de l’école Ohara :
23 & 24 NOVEMBRE
STAGE
animé par
Anne-Marie MORIN
(niveau perfectionnement et confirmé)
"Sur 3 kenzan !"